Guide de l'investisseur non averti

Informations sur les risques inhérents aux investissements
Préambule
Avant de réaliser un investissement, nous recommandons à chaque investisseur de vérifier que le placement choisi est adapté à sa situation patrimoniale, à ses objectifs de placement et de s’informer sur les risques qu’il présente. Le présent guide non exhaustif a pour objectif de sensibiliser l’investisseur sur les principaux risques liés à un placement financier. Il est important de considérer que dans une logique d’optimisation de l’information envers les contributeurs, Realnity, de par son positionnement en contrat de revenus futurs, spécialiste de l’immobilier, n’est pas touché par tous les risques cités ci-dessous mais le choix a quand même été fait de les citer afin de participer à l’information sur l’investissement de manière générale.
Perte en capitalIl correspond au risque que tout ou partie du capital net investi par un investisseur ne lui soit pas restitué (risque de perte partielle ou totale), à l’échéance ou lors du rachat de son placement. La valeur de son placement dépend de la situation des marchés, et les performances passées de ce placement ne préjugent pas des performances à venir.
Marché Il correspond au risque de perte due à une évolution défavorable des marchés financiers tels que les taux d’intérêt, les taux de changes, actions, matières premières.
Conjoncture Les cours des instruments financiers et les taux de change fluctuent selon le rythme des phases de régression ou d’essor conjoncturel de l’économie. La durée et l’étendue des cycles peuvent être différentes selon les pays et les secteurs de l’économie. Une analyse erronée de l’évolution de la conjoncture lors d’une décision d’investissement peut mener à des pertes
Inflation Si le rendement attendu est inférieur au taux d’inflation actuel dans le pays, la situation peut conduire à une dépréciation du capital investit.
Pays La dégradation de la conjoncture politico-économique de certains pays peut provoquer de brutales variations de cours sur les marchés. Vous pouvez consulter la notation du pays dans lequel vous pensez investir dans la presse financière afin d’obtenir une indication utile et vous faire une idée sur les risques de défaut encourus.
Liquidité C’est le risque pour l’investisseur de ne pas pouvoir vendre facilement ses engagement financiers rapidement dans des conditions tarifaires satisfaisantes. La liquidité d’un instrument financier est influencée par le volume des transactions qui est fonction de l’offre et de la demande sur les marchés.
Volatilité Il désigne l’instabilité des cours d’un titre financier. Plus les mouvements sont importants, plus la volatilité est élevée. En conséquence, une volatilité élevée signifie que le résultat futur du placement est plus difficile à évaluer. La sélection d’instruments financiers très volatils est généralement destinée à des investisseurs au profil dynamique.
Taux de change Si la devise d’investissement est différente de la devise de référence de l’investisseur, il existe un risque. La devise de l’instrument financier peut subir une évolution défavorable qui engendrera un rendement final défavorable ou un manque à gagner une fois le change effectué dans la devise de référence.
Taux d’intérêt Les variations des taux d’intérêt influencent les cours de tous les instruments financiers. En particulier, une hausse des taux d’intérêt provoque une baisse des cours des valeurs à revenus fixes, comme les obligations. Une baisse des taux d’intérêt, en revanche, aura un effet positif sur les cours.
Risque de contrepartie Il correspond au risque de non-respect des obligations de paiement d’une contrepartie sur une opération financière en cours. Ce risque peut provoquer une perte partielle ou totale du capital investi selon la nature de la défaillance de la contrepartie.
Pays émergents Les investissements réalisés sur les grandes places internationales sont plus sécurisant que les investissement faits dans les pays émergents ou sur des émetteurs exerçant leur activité dans un pays émergent. En effet, le fonctionnement et la surveillance des marchés émergents peuvent déroger aux standards prévalant sur les principales Bourses internationales. La liquidité des titres émis sur les pays émergents est souvent plus restreinte.
Matières premières Le marché des matières premières peut fluctuer de manière indépendante comparé au marché traditionnel (actions, obligations) car il est soumis à d’autres facteurs tels que climatiques ou géopolitiques qui peuvent venir altérer la disponibilité du produit. On peut même constater parfois des évolutions significativement différentes au sein du même marché des matières premières, par exemple, l’énergie qui accroit significativement tandis que les métaux retrouvent une déflation.
Concentration Vous savez ce qu’on dit ? On ne met pas tous ses oeufs dans le même panier.Cet adage se confirme avec les placements. En effet, choisir des placements peu diversifiés ou concentrer la majorité de ses investissements sur peu de positions engendre un cumul des risques et peu amplifier les pertes en cas de mauvaise évolution de marché.

DisclaimerLe présent document a pour objectif de fournir aux clients des informations générales relatives aux principaux instruments financiers disponibles sur les marchés.Ce document n’est pas exhaustif ; il ne prétend faire état de l’intégralité ni des instruments financiers existants ni des risques y attachés. Les contributeurs doivent, avant toute décision d’investissement, tenir compte notamment de leur connaissance des risques encourus ainsi que de leurs objectifs et de leur fortune globale.

ConclusionChez Realnity, nous mettons tout en oeuvre afin de limiter les risques qui nous incombent, voire même les supprimer lorsque cela est possible. Pour se faire, nous pratiquons la transparence à tous les égards afin que vous sachiez, à tout moment, comment sont utilisés les fonds avec lesquels vous nous avez fait confiance. Une attention particulière est évidemment donnée à vos remontées, qu’elles soient faites par mail ou directement sur le Discord prévu à cet effet.

Made with